Babe Ruth : son maillot vendu pour un montant record
Un maillot porté par la légende américaine du baseball Babe Ruth a atteint un prix record lors d'une vente aux enchères, devenant l'objet sportif le plus cher jamais vendu. Ce maillot, arborant les couleurs des New York Yankees, a été acquis pour la somme impressionnante de 24,1 millions de dollars, frais et commissions inclus, lors d'une vente organisée par Heritage Auctions.
Cette vente en ligne qui s'est déroulée sur plusieurs semaines, a confirmé les prédictions selon lesquelles ce maillot historique du « Bambino », l'un des surnoms de Babe Ruth, établirait un nouveau record. Le précédent record était détenu par une carte de baseball représentant un autre joueur des Yankees, Mickey Mantle, vendue pour 12,6 millions de dollars en août 2022, également lors d'une vente par Heritage Auctions.
En ce qui concerne les équipements sportifs portés en match, le précédent record avait été établi en septembre 2022 par le maillot de Michael Jordan, porté lors du premier match de la finale de la NBA en 1998. Ce maillot avait été vendu pour 10,1 millions de dollars lors d'une vente organisée par Sotheby's.
/image%2F2746702%2F20240827%2Fob_bbcdfa_babe-ruth.jpg)
Cette nouvelle vente record témoigne de l'essor du marché des objets sportifs de collection. Avant 2022, aucun objet de ce type n'avait dépassé le seuil symbolique des dix millions de dollars. Le maillot de baseball, promis à ce record, avait été porté lors d'un match emblématique contre les Chicago Cubs en finale des World Series en 1932.
Des années après sa retraite, Babe Ruth avait offert ce maillot à un partenaire de golf. Il avait déjà été vendu à trois reprises, la dernière fois en 2005 pour seulement 940 000 dollars, ce qui rend le nouveau prix atteint encore plus remarquable.