Footballeur guadeloupéen : découvre la prestation de Lilian Thuramv
Nous parlons souvent des Anglais ou Français entre autres, mais cette semaine, je voudrais vous parler d’un footballeur guadeloupéen. Il s’agit en fait, de Lilian Thuram ! Si tu suis régulièrement les actualités footballistiques, tu dois sans doute le connaître. Ce dernier est né le 1er janvier 1972 à Pointe-à-Pitre. Il arrive en France métropolitaine en 1981 alors, qu’il n’avait que 9 ans. Très vite, il a déménagé pour le quartier des Fougères à Avon où il a commencé à jouer au poste de milieu de terrain offensif pour le club local des Portugais de Fontainebleau. Par la suite, à l’âge de 17 ans, il a opté pour le Centre de formation de l’AS Monaco.
Il commence sa carrière professionnelle en Première division dans la même équipe en 1990. Très vite, le jeune homme démontre ses capacités. Dès le début de la saison 1992-1993, il s’impose en tant que titulaire indiscutable en défense, cependant, son club ne gagnera aucun titre, mais il permet à ce dernier de se classer 3e du classement en 1993 et en 1996.
Par la suite, Lilian Thuram a connu des clubs comme le Parme, la Juventus avant de s’engager avec le Barça en 2006 pour un contrat de deux ans. Cependant, sa performance commençait de plus en plus à réduire.

Le parcours de Thuram au sein du Barça